Notre charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale
Fondé depuis sa création sur des valeurs de respect, d’équité et de respect de l’environnement, e-Cervo a souhaité renforcer, formaliser et communiquer ses engagements par la mise en place d’une Charte de Responsabilité Sociale et Environnementale.
Convaincu que notre engagement n’aura de portée que s’il est inscrit dans le long terme, cette Charte a pour objectif de fédérer les collaborateurs, les fournisseurs et les clients d’e-Cervo autour de stratégies et d’actions contrôlées, pilotées et suivies dans le temps.
Dans le cadre de sa Charte de Responsabilité Sociale et Environnementale, e-Cervo s’engage à :
- Réduire son impact écologique afin d’offrir un environnement pérenne aux générations à venir
- Sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux écologiques et encourager les bonnes pratiques au quotidien
- Valoriser la diversité de parcours, formation et de culture et assurer à chaque collaborateur une égalité de chances lors de leur évolution dans leur parcours professionnel.
- Garantir un environnement de travail stimulant les échanges et l’efficacité collectives des collaborateurs, tant en présentiel qu’en distanciel.
- Assurer des actions de formation continue et de coaching et développer les compétences individuelles afin de permettre le bon épanouissement de chacun au sein de l’entreprise.
- Communiquer en interne et en externe afin de faire adhérer collaborateurs et partenaires aux engagements et s’en assurer leur bonne contribution.
Les intervenants dans l’entreprise
La politique de développement durable et sociétal est gérée par la Responsable Ressources Humaines et par la direction d’e-Cervo.
Ces dernières sont en charge de la prise en compte des principes de développement durable dans la politique et la stratégie de l’entreprise. A ce titre, elles sensibilisent, fédèrent et motivent toutes les parties prenantes autour de projets concrets, rend comptent et communiquent sur les actions conduites et les résultats obtenus en interne au sein de l’entreprise et en externe auprès des parties intéressées (clients, sous-traitants, fournisseurs).
I. e-Cervo et l’environnement
Construire aujourd’hui un environnement pérenne pour les générations de demain.
Crée à Montpellier il y a plus de 20 ans, la protection du littoral et plus largement la protection de l’environnement sont des priorités fortement ancrées dans les valeurs d’e-Cervo depuis sa création. Pour décliner ses valeurs en actes volontaristes permettant de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, e-Cervo a choisi de travailler sur les axes suivants :
1. Une gestion de l’énergie au plus proche des besoins réels
Le siège d’e-Cervo situé à Montpellier occupe une surface totale de 250 m2, équipé en chauffage et climatisation électrique. Dans le cadre de sa politique RSE, e-Cervo incite ses collaborateurs à une consommation plus raisonnée et s’est voté depuis 2019 et à l’horizon 2025 une baisse de sa consommation électrique d’au moins 25%.
Pour atteindre cet objectif, les collaborateurs sont invités à :
- ventiler naturellement leurs bureaux
- couper leur système de chauffage selon leur planning de télétravail
- lever leur store pour éclairer naturellement leur espace de travail
Sur l’année 2021, e-Cervo a ainsi réussi à faire baisser sa consommation de 3600kWh à 2400 kWh soit une réduction de 33%.
2. Une politique IT plus respectueuse de l’environnement :
Partenaire de grands groupes français et internationaux, e-Cervo développe une politique Green IT sur deux axes majeurs : la réduction de l’impact environnemental de ses systèmes d’information (SI) et leur utilisation pour accompagner le développement durable.
- Réduire l’impact de nos SI sur l’environnement
Parce qu’ils sont énergivores, nos systèmes d’information ainsi que leur utilisation doivent être rationnalisés et améliorés dans une optique de réduction de notre empreinte carbone. e-Cervo mène pour cela différentes actions :
-
- Le stockage et l’hébergement d’une partie de ses données chez des partenaires engagés humainement et écologiquement. Pour la mise en œuvre de ses offres cloud, e-Cervo a fait, dès 2018, le choix d’un partenariat avec Google Cloud Platform qui garantisse à la fois un impact environnement minimisé, le respect des normes communautaires en termes de gestion des données (et notamment le RGPD) et la disponibilité de technologies avancées en termes de publication et gestion de nos instances applicatives via la dockerisation.
Pour l’ensemble de ces raisons, notre choix s’est porté sur un hébergement sur les data centers Google Europe de l’Ouest en Belgique.
- Le stockage et l’hébergement d’une partie de ses données chez des partenaires engagés humainement et écologiquement. Pour la mise en œuvre de ses offres cloud, e-Cervo a fait, dès 2018, le choix d’un partenariat avec Google Cloud Platform qui garantisse à la fois un impact environnement minimisé, le respect des normes communautaires en termes de gestion des données (et notamment le RGPD) et la disponibilité de technologies avancées en termes de publication et gestion de nos instances applicatives via la dockerisation.
**Google CFE% – Carbon Free Energy : Il s’agit du pourcentage moyen d’énergie sans carbone consommée dans une zone géographique donnée sur une base horaire. Cela indique le pourcentage moyen du temps pour lequel les applications hébergées sur Google Cloud Platform (GCP) peuvent fonctionner au moyen d’énergie sans carbone.
***Grid carbon intensity (gCO2eq/kwh) – Intensité carbone du réseau : Cela indique la moyenne du cycle de vie des émissions brutes du réseau par unité d’énergie. Cette donnée peut être utilisée pour comparer les régions en termes d’intensité carbone sur leur réseau local électrique. Pour les régions qui ont un CRE% similaire, cela indique les émissions relatives où les applications hébergées sur GCP ne tournent pas sur de l’énergie sans carbone.
****Google Cloud net operational greenhouse gas (GHG) emissions : Google assure que les émissions indirectes de gaz à effet de serre liées à leur propre consommation d’énergie (Scope 2) sont intégralement compensées par leurs investissements dans les énergies renouvelables.
-
- La réduction de la consommation énergétique: permise notamment grâce à la virtualisation des serveurs, à la sobriété de leurs caractéristiques de puissance, à l’optimisation des équipements de climatisation et à l’utilisation de l’éclairage LED au sein des locaux d’e-Cervo.
- La rationalisation des impressions : réduction du volume d’impression (noir et blanc, recto-verso, systématisation de l’aperçu avant impression…), collecte et recyclage des consommables (papiers, toners, cartouches) et réutilisation des papiers imprimés non-utilisés comme brouillons ou bloc-notes.
- La gestion des postes de travail : achats éco-responsables, organisation de la fin de vie des matériels, réduction de la consommation électrique du parc (programmation systématique de mise en veille prolongée, …).
- Utilisation de nos SI pour accompagner le développement durable
Aussi appelé « IT for Green », le deuxième axe de la politique Green IT de e-Cervo consiste à faire des nouvelles technologies un levier d’amélioration de performance environnementale. La société est notamment engagée dans la mise en place et l’évolution de l’infrastructure de visioconférence et web conférence afin de réduire les déplacements lors des réunions inter- agences, comités de pilotage, formation partenaires ou utilisateurs finaux.
De même afin de distribuer ses logiciels au plus près des utilisateurs finaux, e-Cervo s’appuie sur un modèle de distribution indirecte, lui permettant de favoriser un maillage territorial de son réseau de distribution et ainsi nettement réduire le nombre de déplacements longue distance.
3. Gestion des déchets
e-Cervo applique sa politique de collecte et de traitement des déchets à tous les niveaux au sein de la société. Ainsi, des corbeilles dédiées au papier sont à la disposition des employés, et les détritus relatifs aux équipements communs (fontaine à eau, machine à café, etc.) sont récupérés et recyclés par les fournisseurs de l’entreprise. Les consommables informatiques usagés sont collectés, triés et valorisés.
De même e-Cervo met à disposition de ses collaborateurs une cuisine équipée, leur permettant de réchauffer leurs plats dans des contenants recyclables afin de limiter les achats ou livraison de repas en contenants plastiques.
4. Une stratégie volontaire de réduction des déplacements
e-Cervo est engagée dans une démarche systématique de minimisation des déplacements. Lorsqu’ils s’avèrent nécessaires, les déplacements des collaborateurs de la société sont rationnalisés dans le sens du transport collectif. Les déplacements en avion sont uniquement réservés aux destinations dont le trajet en train serait supérieur à 4h.
2 types de déplacements ont été particulièrement ciblés :
4.1 Les déplacements clients
De par son activité d’éditeur de logiciels, e-Cervo a initié depuis 2018 un changement et une rationalisation dans ses modes d’interactions avec ses clients, qui s’est naturellement accéléré avec la crise sanitaire. Ainsi 2 actions stratégiques ont été déployées afin de limiter les déplacements physiques :
Politique de transport :
Les collaborateurs amenés à se déplacer pour des visites clients sont fortement incités à privilégier le train plutôt que la voiture. Afin de mesurer durablement les effets de cette stratégie, e-Cervo s’est voté une réduction d’au moins 50% de sa consommation carbone en déplacement entre 2008 et 2021.
Au 1er janvier 2022, e-Cervo sera passé de 140 000 km parcourus en voiture en 2008 au titre des visites clients à 50 000 km parcourus en 2021 sur le même périmètre soit une baisse de 64% de consommation carbone (hypothèse de 200g carbone/km), et pour un chiffre d’affaires ayant doublé sur la même période.
Mise en place d’infrastructure permettant la visioconférence :
En tant qu’acteur des nouvelles technologies, e-Cervo a largement incité ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires à utiliser ce nouveau mode de communication pour remplacer des déplacements longs et fatigants pour ses collaborateurs.
Le recours à la visioconférence dès 2019 avait pour objectif de diminuer de 50% le nombre de déplacements physiques par collaborateur itinérant e-Cervo, aujourd’hui au nombre de 8 (5 commerciaux, 3 intégrateurs).
En 2 ans, e-Cervo est passé en moyenne de :
3 jours/collaborateur commercial/semaine à 6 jours/collaborateur commercial/mois soit une réduction de 50%.
1 jour/intégrateur/semaine à 3 jours/intégrateur/mois soit une réduction de 25%.
En parallèle, et en s’appuyant sur notre nouvelle infrastructure IT, ces déplacements ont été remplacés par des démonstration en visio-conférence de nos solutions logicielles, avec en moyenne 5 interactions/semaine/collaborateur commercial pour des démonstrations personnalisées et environ 10 webinars multi-clients leur permettant d’inscrire leurs clients pour des démonstrations ou formations généralistes.
Mise en place d’un programme de distribution indirecte :
Afin de distribuer ses logiciels au plus près des utilisateurs finaux, e-Cervo a lancé en janvier 2019 un modèle de distribution indirecte, lui permettant de favoriser un maillage territorial de son réseau de distribution et ainsi nettement réduire le nombre de déplacements longue distance.
Ce programme couvre l’ensemble du territoire Français (métropole et DROM) et compte à ce jour plus de 15 distributeurs. Ce programme permet à e-Cervo de s’appuyer sur des interfaces locales formées, certifiées et accréditées qui assurent en lieu et place d’e-Cervo le contact et la relation locale, permettant aux employés d’e-Cervo de limiter leur déplacement. e-Cervo intervient alors en support de ses distributeurs, la plupart du temps en visio conférence.
4.2 Les déplacements domicile/bureau ou séminaires
Les salariés bénéficient de la prise en charge de leur titre de transport en commun et réalisent leurs déplacements prioritairement en transport en commun et les modes de circulation douce (vélo ou trottinette) sont déjà largement adoptés grâce à la mise en place d’une prime de 200€/an.
Par ailleurs, le covoiturage est encouragé pour les salariés habitant à moins de 5 km les uns des autres et ayant des horaires compatibles.
Objectif : réduire l’usage de la voiture pour les trajets domiciles-bureau
Après 2 ans de sensibilisation, on constate les résultats suivants :
Sur 20 collaborateurs :
6 pratiquent le covoiturage
5 viennent régulièrement à vélo.
De même, dans un souci de réduction de GES, e-Cervo s’engage à ne plus organiser de séminaire qui nécessiterait de prendre l’avion ou effectuer un trajet en voiture de plus de 2h. Ainsi, les 3 derniers séminaires annuels ont été organisés à Montpellier, La Grande Motte et en Ardèche.
Enfin, e-Cervo souhaite limiter l’usage des véhicules à fort impact carbone dans sa flotte de véhicule entreprise et a donc initié le remplacement de sa flotte jusqu’à présent 100% essence vers une flotte 100% électrique.
Objectif : remplacement de 100% de la flotte d’ici 2025
A ce jour, sur 5 véhicules sociétés, 1 véhicule est 100% électrique.
Pour atteindre ses objectifs, e-Cervo a donc été le fort promoteur du projet d’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) pour la copropriété OXYGENE BAT B, 1401 Av du Mondial 98 34000 MONTPELLIER.
5. Sensibilisation des collaborateurs, clients et partenaires
La démarche RSE de e-Cervo a été conçue pour être développée de manière collective et collaborative. Elle engage ainsi tous les acteurs de l’entreprise, salariés, clients et partenaires, à leurs niveaux respectifs.
Afin de permettre à chacun de participer à l’effort commun initié par la société, e-Cervo s’appuie sur plusieurs moyens et médias de sensibilisation.
Tout d’abord, la Charte RSE de la société et la charte interne sont remis aux nouveaux collaborateurs dès leur arrivée dans la société. Cette dernière consiste en un recueil des bonnes pratiques à adopter par chaque collaborateur afin de participer à l’effort environnemental de la société.
III. Engagements fournisseurs
Depuis sa création en 2001, e-Cervo s’applique à choisir ses fournisseurs selon des critères de développement durable et d’engagement sociétal. En tant qu’éditeur de logiciel, e-Cervo apporte une attention toute particulière au choix de ses partenaires de solutions cloud comme par exemple :
OVEA : hébergeur et fournisseur d’accès très haut débit, à la fois certifiée Great Place to Work 2021 -2022 et engagé auprès de Face Herault (lutte contre toutes les formes d’exclusion)
Yooz : Editeur de solution de dématérialisation de facture fournisseurs et certifiée Great Place to Work 2021-2022
Xerox : 100% des nouveaux produits inclus au programme de certification Energy Star® et ont reçu l’écolabel EPEAT
Un exemplaire de la Charte RSE de e-Cervo est remis sur demande à chacun de nos sous-traitants, co-traitants, partenaires et fournisseurs lors de la contractualisation.
Chaque salarié qu’il soit au sein de la structure interne e-Cervo ou chez notre client, est sensibilisé à notre politique de responsabilité sociale et environnementale.
Chacun est également proactif dans cette démarche globale de société. e-Cervo exprime ainsi sa volonté de conduire ses activités dans le respect des valeurs fondamentales d’une entreprise citoyenne.
Direction e-Cervo