De l‘apiculture à l’happyculture
A propos du projet
Des abeilles, des ruches, du miel.. dans un rucher partagé, sur les toits de Montpellier !
e-Cervo profite de l’arrivée du printemps, la saison du renouveau de la nature pour s’engager toujours plus dans sa politique RSE et soutenir l’environnement et la biodiversité.
Dans le cadre d’un projet national visant à améliorer la biodiversité, e-Cervo a participé à l’installation et l’inauguration de ruches sur le toit de ses locaux. Une initiative qui contribue à renforcer l’action collective en faveur des abeilles… au bien être et au bonheur de tous !
2 ruches ont ainsi été installées le 23 mars 2022 sur le toit de l’immeuble Oxygène, à Montpellier, soit environ 6000 abeilles qui seront un peu plus de de 60 000 d’ici l’été.
Une fois familiarisées au quartier, elles butineront jusqu’à 3 km alentours pour rapporter le miel qui sera récolté en septembre prochain !
Le miel sera emmené en miellerie où il sera filtré puis mis en maturation et au bout de quelques semaines, il sera mis en pot et étiquetté avec, nous l’espérons, une étiquette spéciale designée par e-Cervo 😉
Une ruche pouvant produire jusqu’à 10 kg de miel chaque année… nous aurons sans doute la joie d’en faire partager !
Une animation a également été organisée à la suite de l’installation avec pour objectif de faire découvrir le monde de l’apiculture et de sensibiliser aux problématiques liées aux abeilles, à la pollinisation et la biodersité.
“Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d’exister, pour l’homme, de le savoir et de s’en émerveiller.”
Jacques-Yves Cousteau
Qui porte le projet
Le projet est porté par e-Cervo, la société Kaliop, ainsi que de la copropriété de l’immeuble Oxygène, Billon R.S.T, en collaboration avec Ekodev qui accompagne les organisations mais également les territoires, dans l’élaboration et le déploiement opérationnel d’une stratégie développement durable ambitieuse, afin de relever les nouveaux défis sociaux et environnementaux ; et Apiterra, spécialisé en apiculture et installation de ruches en entreprise.
« Nous espérons que ce projet puisse fédérer à court, moyen et long terme, de nombreux volontaires et que cela incite à la mise en place de nouvelles actions qui viendront s’ajouter à notre politique RSE. »
Frédérique Potot
Responsable Administrative et RH chez e-Cervo