En clair :
● Communiquez sur le projet, réaliser des supports (guides, didacticiels, infographies, etc.), répondez aux questions posées (voire mieux, mettez à disposition un espace de questions/réponses ou FAQ), réalisez des formations pour développer les connaissances et, surtout, testez le changement en prenant soin d’écouter les réactions
Vous pouvez opter pour une communication auprès de tous les collaborateurs dès le début (plus rapide), ou choisir de démarrer avec une équipe de « collaborateurs pilotes » avant la généralisation (plus long, mais offrant souvent des retours plus détaillés d’autant que les pilotes soient volontaires).
● Pilotez le suivi de votre projet. Organisez pour cela des comités de pilotage avec l’équipe projet au cours desquels vous pourrez :
∘ faire des points réguliers quant à l’avancement opérationnel du projet
∘ détecter les blocages (non-respect des délais, manque de moyens, réduction de budget, découragement, attachement aux habitudes, manque de connaissances, etc.)
Outre l’avantage de renforcer la cohésion de l’équipe, ces réunions vous permettront de dresser et de faire vivre une « checklist de pilotage ». Vous pouvez y recenser les problèmes rencontrés en les classifiant par ordre d’importance et, pour chacun d’entre eux, identifiez les actions à mettre en œuvre, les acteurs responsables de leurs mises en œuvre, les délais de livraison attendu, et suivez l’avancement de chaque tâche. Bref, un plan d’actions, tout simplement ! LOL
● Soyez agile, sachez vous adapter. Vous pouvez être amené à recadrez le planning, à alléger les spécifications, à renforcer les ressources (interne / externe), etc. Mais n’oubliez-pas d’organiser pour cela des comités de projet avec le commanditaire pour faire valider toute modification 🤓
● Afin de consolider le changement, évaluez les résultats et surtout communiquez-les ! Pourquoi ne pas organiser des événements pour valoriser les efforts réalisés et la réussite des acteurs ? Et restez en veille pour vérifier que les nouvelles pratiques sont maîtrisées et qu’elles sont devenues « la nouvelle norme »
Et nous n’insisterons jamais assez :
à chaque phase de projet, n’oubliez pas le volet mobilisation. Tout projet a besoin d’ambassadeurs ; la réussite de projet tient à l’implication et à la mobilisation de l’ensemble des acteurs.
Voilà ! Vous avez les clés : de l’organisation, du bon sens et de l’adaptabilité.
Le changement est synonyme d’adaptation. Et la capacité d’adaptation, ça se travaille. Habituez vos collaborateurs, formez vos managers, rodez votre méthodologie de conduite du changement et répliquez là pour optimiser la coordination des équipes, apprenez et tirez profit de chacune de vos expériences pour vous améliorer. Bref, soyez agiles !
Et si vous souhaitez discuter agilité ou conduite du changement avec nos équipes, partager vos retours d’expérience ou tout simplement nous faire part votre avis sur cet article, usez et abusez des commentaires 😉 ou contactez-nous directement 👇
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !