La conduite du changement

Comment réussir son projet de conduite du changement en 3 étapes ?

Manager une entreprise dans un environnement VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) nécessite une démarche de veille et une régularité de l’écoute client pour détecter au plus tôt les enjeux qui se présentent. Mais s’adapter au changement exige surtout de l’agilité !

D’ailleurs, nous employons le terme de « changement », mais il conviendrait plutôt de parler aujourd’hui de « transformation », qui présume des besoins actuels des entreprises de réinventer ou redéfinir leurs organisations ou leurs processus afin de développer leurs compétences et créer de la valeur.

Toute transformation dans une entreprise (et pas seulement la transformation digitale 😉) est un événement important qui impacte les équipes et leurs habitudes. L’enjeu de la conduite du changement dans tout projet de transformation est donc de maîtriser le facteur humain : expliquer les choix, impliquer les collaborateurs, lever les résistances, accompagner, former, motiver. Et pour ce faire, voici nos conseils pour mener à bien votre projet de conduite du changement…